Pour une autre éducation

Réflexions pour d'autres formes de transmission du savoir,

 sans soumission et sans hiérarchies

La soumission obligatoire dans l'Education Nationale

Pourquoi un adulte ne pourrait-il pas dialoguer sérieusement avec un enfant sur des questions d’ordre général telles que la politique, le logement ou encore la santé ? Dans son livre Insoumission à l’école obligatoire, Catherine Baker affirme que « l’enfance est une création de l’esprit et non une donnée de fait comme par exemple la jeunesse […] : l’enfant est, au mieux , un adulte miniature. » Pour elle l’enfance à été inventée afin de permettre à l’adulte d’exercer sa possession sur l’enfant, sa création. Comme le petit de l’animal, l’enfant appartient à ses parents tant qu’ils le nourrissent. « Te nourrir, c’est te donner la vie, ça vaut bien que tu te soumettes à ce que nous attendons de toi » ironise Catherine Baker. D’ailleurs un enfant que l’on dit « bien élevé » est un enfant qui se plie à toutes les exigences de ses parents et des autres adultes qui représentent pour lui l’autorité.

 

C’est un travail constant de défaire les préjugés sociaux qui séparent monde des enfants et monde des adultes, monde des élèves et monde des professeurs.

 

La soumission obligatoire, c’est toute la sage obéissance que doit adopter l’élève vis-à-vis de l’autorité (professeurs, surveillants) avec un recours régulier à la punition. Ce qui est le plus révoltant, c’est cette sacro-sainte loi qui dit que l’adulte a toujours raison et qui ordonne de ne jamais répondre au professeur/surveillant. Cette obligation de ne pas discuter l’ordre est véritablement révoltante.

 

Dans l’enceinte scolaire, le rapport de soumission est vécu par l’élève face à son professeur mais aussi par le professeur face à son proviseur.

 

Il n’est nul besoin de relations hiérarchiques pour transmettre un savoir, c’est pour cela que les lycéens et les collégiens doivent se battre pour instaurer de nouveaux rapports entre eux et les professeurs/surveillants.

 

Fabien Bon, militant écologiste et libertaire

Création gratuite et facile

Créer un site web gratuitement